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Espace multimédia / Economie / Les limites à l'efficacité des politiques économiques
20/02/2013 De la crise de la dette à la crise de l'euro - Vidéo formation par Comptalia

 De la crise de la dette à la crise de l'euro - Vidéo formation par Comptalia
Formation sur la crise de la dette et la crise de l'euro :

Les causes de l'envolée de la dette publique
_ Les causes de l'envolée de la dette publique
Les mécanismes de la crise de la dette publique européenne
_ Les mécanismes de la crise de la dette publique européenne
_ Les solutions à la crise
http://www.comptalia.tv

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02/03/2013 L'Argent Dette 2 : Promesses Chimériques

L'Argent Dette 2 : Promesses Chimériques
Renflouements, plans de relance, dettes empilées sur d'autres dettes.
Quand tout cela prendra-t-il fin ?
Comment sommes-nous arrivés à une situation où il n'y a jamais eu autant de richesse matérielle ni de productivité, et où pourtant tout le monde est endetté auprès des banquiers ?
Et voilà que soudain les banquiers n'ont plus d'argent et que nous, les contribuables, devons les renflouer en nous endettant encore d'avantage !
L'Argent Dette II (LAD2) explore l'arithmétique déroutante, frauduleuse et destructrice du système monétaire qui nous tient en otages par une dette constamment grandissante...
... et envisage des systèmes novateurs d'avenir.

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02/03/2013 L'Argent Dette III de Paul Grignon : Evolution au-delà de l'Argent

L'Argent Dette III de Paul Grignon : Evolution au-delà de l'Argent
L'Argent Dette 3 (LAD3) version courte (1h05) chapitre (1 & 4)

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02/03/2013 L'Argent Dette III de Paul Grignon : Evolution au-delà de l'Argent

L'Argent Dette III de Paul Grignon : Evolution au-delà de l'Argent
L'Argent Dette 3 (LAD) version longue (2h28) chapitre (1,2,3 et 4)

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06/03/2013 Comment un Etat peut-il faire faillite ?

Comment un Etat peut-il faire faillite ?
Qu'est-ce que la dette d'un Etat ? Comment un Etat peut-il être endetté ? Comment peut-il rembourser sa dette ? A quel moment sa dette devient-elle insoutenable ?

Cette vidéo explique en 2min30 le système du financement de la dette publique et son emballement potentiel.

Dessine moi l'éco

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06/03/2013 Dette et déficit - Interview de Jean Arthuis

 Dette et déficit - Interview de Jean Arthuis
Mise en ligne le 14 mai 2011

Dettes et déficits de la France- quels risques?

Interview de Jean Arthuis- auteur de SOS Finances publiques- osons les vraies réformes

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06/03/2013 Comprendre la dette publique (en quelques minutes)

Comprendre la dette publique (en quelques minutes)
Mise en ligne le 28 sept. 2011

Site internet: www.mrquelquesminutes.fr/#dettepublique_­video

Apprenez en quelques minutes ce qu'est la création monétaire par le crédit, le système des réserves fractionnaires, et l'article 123 du traité de Lisbonne... sans lesquels il est impossible de comprendre l'origine des dettes publiques et privées qui ravagent l'ensemble des pays développés.

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06/03/2013 Le rôle de la Banque Centrale Européenne face à la crise de la dette

 Le rôle de la Banque Centrale Européenne face à la crise de la dette
Publiée le 12 juin 2012

Quel rôle peut jouer la Banque Centrale Européenne dans la crise de la dette ?
Pourquoi les États ne peuvent-ils pas emprunter à la BCE directement ?
Quelles sont les solutions envisagées pour faire face à la dette ?

Cette vidéo explique en 3 minutes les raisons de l'indépendance de la banque centrale, le rôle de la banque centrale européenne et ses marges de manoeuvre face à la crise de la dette.

Dessine moi l'éco

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06/03/2013 Peut-on concilier diversité des modèles européens et monnaie unique ?

 Peut-on concilier diversité des modèles européens et monnaie unique ?
Publiée le 25 oct. 2012

Dans le cadre de la monnaie unique, quels sont les modèles en Europe qui sont les plus efficaces ? Une harmonisation est-elle indispensable ?
Réponse en 3 minutes avec "Dessine moi l'éco"

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06/03/2013 Dr CAC - Comment l'Islande a fait faillite ?

Dr CAC - Comment l'Islande a fait faillite ?


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06/03/2013 Dr CAC - La règle d'or, c'est quoi ?

 Dr CAC - La règle d'or, c'est quoi ?


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06/03/2013 Dr CAC - Pourquoi la dette augmente ?

Dr CAC - Pourquoi la dette augmente ?


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06/03/2013 Dr CAC - Un État peut-il faire faillite ?

Dr CAC - Un État peut-il faire faillite ?


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06/03/2013 Dr CAC - Le FESF, c'est quoi ?

Dr CAC - Le FESF, c'est quoi ?


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06/03/2013 Les contraintes économiques de l'Union pour les politiques nationales

Les contraintes économiques de l'Union pour les politiques nationales
L'Union économique et monétaire repose sur le principe de libre circulation des marchandises, des personnes et des capitaux. Elle se donne pour objectif d'assurer l'existence d'un marché unique des biens et des services dune part, et des facteurs de production, le capital et le travail, d'autre part.
Dans le principe, il s'agit d'assurer qu'un bien sera vendu dans les mêmes conditions économiques dans un pays donné, quel que soit l'Etat membre dans lequel il aura été produit, et de la même façon pour un service ou pour une personne qui souhaiterait travailler dans un autre Etat membre.
Traditionnellement, les Etats organisent le fonctionnement de ces différents marchés en définissant les cadres juridiques d'exercice de l'activité, les normes et les réglementations, et mènent des politiques économiques nationales ayant pour but de favoriser la croissance et l'emploi, notamment au travers de la fiscalité. Dans l'Union économique, ces politiques structurelles ne doivent pas fausser une libre concurrence entre les biens et les personnes des différents Etats membres.
Les Etats sont amenés à prendre certaines des décisions communes dans ces domaines, alors qu'auparavant ils utilisaient ces leviers en toute indépendance. Cela pousse évidemment beaucoup à l'harmonisation des politiques économiques. Par exemple, en matière de TVA, les Etats sont convenus de fixer les taux de TVA compris dans une fourchette entre 15 % et 25%. Ils ont également décidé ensemble de libéraliser progressivement un certain nombre de marchés (comme ceux du gaz, de l'électricité ou des services postaux) sur lesquels, auparavant, il existait un certain nombre de monopoles.
Les politiques de soutien à la croissance et à l'emploi peuvent se faire au niveau des territoires, mais sans favoriser directement les ressortissants d'un Etat au détriment des autres. A ce sujet, les Etats membres se sont donné une feuille de route commune qui est résumée dans l'Agenda de Lisbonne, pour mener des politiques qui, globalement, vont beaucoup se ressembler.
Depuis 1999, l'Union économique est devenue monétaire. Cela a fortement renforcé l'interdépendance des économies et des politiques conjoncturelles qu'on peut y mener. La politique monétaire est maintenant commune à tous les Etats membres et dévolue à la Banque centrale européenne.
Parce que les niveaux d'endettement peuvent influer sur le niveau des taux d'intérêt et de la monnaie unique, la politique budgétaire est encadrée par le Pacte de Stabilité et de Croissance, aux termes duquel les déficits publics ne peuvent pas excéder 3% du PIB et les ratios d'endettement 60%.

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11/03/2013 Dr Cac - Pourquoi trop d'impôt tue l'impôt ?

Dr Cac - Pourquoi trop d'impôt tue l'impôt ?


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11/03/2013 dr cac - Comment réduire le déficit public?

dr cac - Comment réduire le déficit public?


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11/03/2013 Dr Cac - La BCE eut-elle sauver l'euro ?

Dr Cac - La BCE eut-elle sauver l'euro ?


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12/03/2013 Comment ça marche: le Pacte de stabilité et de croissance

Comment ça marche: le Pacte de stabilité et de croissance
L’objectif initial du pacte était de rendre la monnaie unique européenne suffisamment forte pour pouvoir affronter toutes les tempêtes… Où en sommes-nous aujourd’hui?

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12/03/2013 La crise de la zone Euro : les limites du pacte de stabilité

La crise de la zone Euro : les limites du pacte de stabilité
Jacques Le Cacheux, Directeur du département des études de l’OFCE analyse les raisons des difficultés actuelles de la zone Euro, les conséquences des politiques d’austérité budgétaire et les voies qu’il faudrait, selon lui, chercher à emprunter.

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12/03/2013 Débat sur le pacte de croissance pour l'Europe

Débat sur le pacte de croissance pour l'Europe
Par France Inter
Débat sur les questions de pacte de croissance en Europe, de politique de relance face à la rigueur et de politique européenne commune avec comme intervenants l'économiste Thomas Piketty et le Sénateur et ancien Ministre de l'économie Jean Arthuis (8h40 - 9 mai 2012).
Retrouvez tous les invités du 7/9 sur www.franceinter.fr

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12/03/2013 La règle d'or

La règle d'or
Publiée le 31 déc. 2012

La "règle d'or" est un acte juridique par lequel un Etat s'engage à rétablir son équilibre budgétaire. Avec la crise des dettes souveraines en Europe et aux Etats-Unis, elle est d'actualité dans de nombreux pays. Généralement, la règle d'or réduit la marge de man½uvre des gouvernements en matière budgétaire en instaurant des principes simples et intangibles.

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12/03/2013 Qu'est-ce que le déficit public ? Uncle Obs vous explique

Qu'est-ce que le déficit public ? Uncle Obs vous explique
Publiée le 20 févr. 2013

Chaque semaine le décryptage de l'actualité par François Reynaert.
Le Nouvel Observateur


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12/03/2013 A quoi correspond le déficit d'un État ?

A quoi correspond le déficit d'un État ?
AFP
Publiée le 22 févr. 2013

Le solde public d'un pays se calcule en faisant la différence entre les recettes et les dépenses des administrations publiques. Le résultat n'est pas comparé aux revenus des administrations publiques, mais au produit intérieur brut (ou PIB) du pays.

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12/03/2013 Les Etats-Unis face à leur dette

Les Etats-Unis face à leur dette
AFP
Publiée le 13 févr. 2013

Les Etats-Unis sont de nouveau confrontés à un défi de taille. Hausses d'impôts et coupes budgétaires pourraient frapper l'économie. Républicains et Démocrates doivent trouver une solution d'ici fin-février.

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13/03/2013 Les agences de notation

Les agences de notation
AFP
Publiée le 20 nov. 2012

REDIFFUSIONDevenues peu à peu incontournables, les agences de notation sont chargées d'attribuer une note à un acteur économique, qu'il s'agisse d'un Etat ou d'une entreprise.

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13/03/2013 Dr Cac - Pourquoi les chinois financent la dette européenne ?

Dr Cac - Pourquoi les chinois financent la dette européenne ?


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26/03/2013 Qu'est-ce que le mur budgétaire ?

Qu'est-ce que le mur budgétaire ?
En 2008, les États-Unis ont subi une importante crise financière. Pour relancer l’économie, ils ont décidé d’augmenter fortement les dépenses publiques et de diminuer les impôts. Des réductions d’impôts avaient d’ailleurs déjà été mises en place avant 2008.

Augmenter les dépenses publiques permet à l’état d’investir dans de nouveaux projets. Les entreprises augmentent alors leur production pour répondre à cette demande. Elles augmentent ainsi leur chiffre d’affaires et peuvent embaucher de nouveaux salariés ou augmenter les salaires. Ainsi, les ménages bénéficient de revenus plus importants pour consommer. Ils contribuent donc eux-mêmes à la croissance des entreprises. Ce cercle vertueux est renforcé par la baisse des impôts qui augmente encore le pouvoir d’achat des ménages. On parle d’un plan de relance keynésien. La réduction des taxes sur les revenus peut également motiver les ménages à travailler plus et inciter les entreprises à embaucher.

Cependant, de telles politiques doivent être limitées dans le temps car elles creusent le déficit budgétaire d’un État, en augmentant plus vite ses dépenses que ses recettes. Elles peuvent donc accroître la dette publique.

Aux États-Unis, la plupart des mesures de relance instaurée en 2008 et auparavant arrivaient à échéance fin 2012. Les États-Unis allaient retrouver un niveau d’impôt élevé et de nombreuses dépenses allaient baisser brutalement : c’est ce que l’on appelle le mur budgétaire.

Selon certains économistes, les États-Unis auraient pu connaître une baisse de 0,5% du PIB (Produit Intérieur Brut).

Les politiciens ont donc proposé fin décembre 2012 le prolongement de certaines mesures comme le prolongement d’un an de l’assurance chômage pour deux millions d’américains sans emploi, ou une baisse plus progressive de certains budgets comme celui de la défense. Pour cela, les États-Unis ont besoin d’emprunter à nouveau.

Cependant, aux États-Unis, il existe un plafond de dette publique qui ne peut être dépassé sans l’accord du congrès américain. Le 31 décembre 2012, la dette américaine représentait environ 16 400 milliards de dollars, soit le plafond légal. Fin janvier 2013, le congrès américain a donc voté une « suspension » temporaire du plafond jusqu’au 18 mai 2013. D’ici là, le congrès devra fixer un nouveau plafond, qui déterminera la marge de man½uvre dont disposeront les Etats-Unis pour établir leur prochain budget.

Ces négociations politiques sont très suivies sur les marchés financiers puisqu’elles affectent la capacité de remboursement des États-Unis ainsi que leur croissance économique, déterminante pour la croissance économique mondiale.

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07/03/2017 Dessine-moi l'éco : le Quantitative Easing

Dessine-moi l'éco : le Quantitative Easing
Le Quantitative Easing est une mesure exceptionnelle qui marque une rupture historique dans la politique monétaire européenne.
Mais de quoi s’agit-il ?

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