La dématérialisation du livret de suivi de l'apprenti

La dématérialisation du livret de suivi de l’apprenti : l’'utilisation d’'un agenda collaboratif

* outil de reporting

* outil de suivi des apprentis et des étudiants

Le lycée Emiland Gauthey accueille une section de BTS NRC sous statut scolaire et une section de BTS NRC par apprentissage. Depuis la rentrée 2007, nous expérimentons l'utilisation de notre portail collaboratif accessible via Internet (http://www.btsnrc.fr) afin de réaliser le suivi des apprentis.

Avant la mise en place du portail, le suivi de nos apprentis en entreprise (15 jours) et au centre de formation (15 jours) s’effectuait en renseignant un livret sur support papier.

Le suivi des activités en entreprise (suivi obligatoire et réglementé par le Conseil Régional) nous posait problème quant à la pertinence et l’actualisation de l’information. D’autre part, il convenait de tenir informés régulièrement les maîtres d’apprentissage des activités pédagogiques conduites au centre de formation (CFA de l’Education Nationale en Bourgogne – UFA du Lycée E. Gauthey).

Nous avons alors décidé de réaliser ce suivi avec l’un des services disponibles sur notre portail collaboratif : la fonction Agenda.

Cette dématérialisation du livret de suivi de l’apprenti s’est ensuite poursuivie par une exploitation de cet outil pour réaliser le suivi de stage des étudiants en formation initiale.

La dematerialisation du livret de suivi de l_apprenti.pdf

 

 

Pourquoi utiliser un agenda ?

Moyens agréables et faciles pour s’'approprier l’'environnement de ce nouvel outil (portail collaboratif des BTS), les types d’'agendas mis à disposition (agendas personnels partageables, agendas collectifs, agendas de ressources) incitent les étudiants, les professeurs et les maîtres d’apprentissage à consulter, partager, notifier… :

  • un agenda Emploi du temps pour noter les ajustements, changements de cours…
  • un agenda Devoirs pour répartir la charge de travail…
  • un agenda collectif Classe pour notifier des événements importants (sorties, intervenants extérieurs…)
  • un agenda personnel partagé avec l’'équipe pédagogique (professeurs, maîtres d’apprentissages, UFA, CFA) pour rendre compte de son activité en entreprise et en classe (pour les apprentis).

     

L’'agenda est muni de fonctionnalités étendues de paramétrage, de navigation…, et surtout, d’'une interface puissante de traitement de texte qui permet de saisir convenablement les analyses des différentes situations dont l’'apprenti doit rendre compte.


La mise en œoeuvre par l’'apprenti

Au centre de formation

Le véritable objectif est, à partir de l’'agenda emploi du temps, de permettre à l’'étudiant apprenti de transformer les savoirs transmis en compétences qu’il pourra mettre en œoeuvre ou observer en entreprise et produire de ce fait une information partagée avec l’'ensemble des formateurs (maître d’'apprentissage et professeurs).

Ce reporting, sur un agenda personnel partagé, séquence par séquence, jour par jour, à la charge totale de l’'apprenti va bien au-delà de la simple transmission d’'un relevé de notes et d’'appréciations globales, nécessite de la part de l’'apprenti une véritable réflexion quant à sa formation au CFA et permet à tous d’'avoir un regard sur les outils et concepts étudiés.

En entreprise

Sur le même principe, pendant sa période en entreprise, il effectue un reporting de son activité journalière avec comme objectif de découper la journée en fonction des types d’'actions conduites (rendez-vous, prospection téléphonique, accueil clientèle…), des compétences mises en œoeuvre et des résultats obtenus.


Quel regard de la part du professeur sur le reporting de l’'apprenti ?

Ce reporting permet au professeur de faire un constat de ce que l’'apprenti comprend, retient et surtout transpose en entreprise.

Il lui permet de mieux ancrer son enseignement sur l’'environnement professionnel de l’'apprenant. Il est utilisé comme un outil d’'évaluation formative.

Pour le professeur référent, le reporting de l’'apprenti constitue également un outil de préparation des rendez-vous.

Certaines fonctionnalités du portail (fonction « rechercher »...) et de l’'agenda (« vue détaillée »…) permettent d’'accéder plus facilement à l’'information souhaitée.


Quel regard de la part du maître d’apprentissage ?

L’'agenda est consultable en dehors de la présence de l’'apprenti depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Pour le maître d’apprentissage, le reporting permet de savoir ce que l’'apprenti fait au centre de formation, de puiser des idées pour lui confier des missions en relation avec des compétences acquises au CFA.

En consultant l’'agenda de son apprenti, le maître d’'apprentissage va également savoir ce que l’'apprenti écrit sur ce qu’il fait en entreprise et va procéder aux ajustements nécessaires.


Au-delà de l’utilisation de la fonction Agenda

D’autres fonctions sont utilisées en complément de l’agenda pour réaliser le suivi de l’'apprenti, notamment la fonction Annuaire, la Messagerie et le Gestionnaire de fichiers.

La fonction Annuaire

Cette fonction est utilisée pour la création et la mise à jour régulières par les étudiants et les apprentis de leur(s) fiche(s) de projet commercial en entreprise. Cette fiche donne des informations sur le lieu de stage, l’'activité de l’entreprise, les objectifs du projet, les missions prévues et en cours de réalisation, les visites du professeur référent…

La messagerie

Elle permet d’'échanger avec les étudiants, les professeurs et les maîtres d’apprentissage.

Le gestionnaire de fichiers

Il permet à tous de consulter et de déposer des documents.

D’autres services sont disponibles dans le portail collaboratif afin de permettre aux apprentis, aux étudiants, aux professeurs et aux entreprises d'optimiser leurs moyens de communication et de collaboration : publication et gestion d’'articles ; gestionnaire de tâches et de projets ; forums de discussion ; FAQs (Frequently Asked Questions) ; Chat ; Blog ; Wiki…

 

José ACEITUNO – Philippe ROUSSET, Professeurs au Lycée Emiland GAUTHEY.

 

 


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