BTS NDRC Lycée Emiland Gauthey

Contact Fichiers Videos Office 365 Eclat-BFC Gauthey

  • Mes flux d'information
  •  
  • Mes flux d'information
Actualités
L'Express
Le Figaro
Le Monde
Le Point
Les Echos
Marianne
Management
Le journal du net

Grâce aux fils RSS de LExpress.fr, vous pouvez recevoir les dernières informations publiées sur le site en temps réel ou les dernières notes des blogs de nos journalistes.

03 Décembre 2020 00:00

Valéry Giscard d'Estaing, le jeune président qui voulait bousculer les codes

Paris - Plus jeune président de la Ve République lorsqu'il est élu en 1974, Valéry Giscard d'Estaing, mort mercredi à l'âge de 94 ans, se voulait l'incarnation d'une modernité triomphante, issue du centre-droit libéral et démocrate-chrétien qui a bâti l'Europe d'après-guerre.
03 Décembre 2020 04:40

Pédophilie : verdict ce jeudi pour l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec

Saintes (France) - Après avoir échappé pendant 30 ans à la justice, l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, accusé de viols et agressions sexuelles sur quatre mineures à l'époque des faits, va connaître son sort ce jeudi devant les assises de Charente-Maritime.
03 Décembre 2020 01:09

L'ancien président Giscard d'Estaing est mort du Covid-19

Paris - Le troisième président de la Ve République Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), qui modernisa dans les années 70 la vie politique avant de voir son mandat fracassé par la crise économique, est mort mercredi soir du Covid-19, entouré des siens dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher, à l'âge de 94 ans.
03 Décembre 2020 04:24

Castex expose sa stratégie sur les vaccins, une marche à ne pas rater

Paris - Jean Castex expose jeudi la stratégie du gouvernement sur les vaccins, une marche décisive que l'exécutif ne veut pas rater dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, après avoir trébuché sur les masques et les tests.
02 Décembre 2020 14:55

Coronavirus: le point sur la pandémie

Paris - Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
28 Novembre 2020 05:14

Covid-19: premières vaccinations attendues au Royaume-Uni et en Russie, record d'hospitalisations aux Etats-Unis

Washington - Les campagnes de vaccination contre le Covid-19 devraient commencer dès la semaine prochaine au Royaume-Uni et en Russie, une avancée sur le front médical assombrie par un nouveau record aux Etats-Unis où plus de 100.000 personnes infectées sont hospitalisées.
02 Décembre 2020 23:16

C1: victorieux de Manchester United, le Paris SG peut continuer de rêver

Manchester (Royaume-Uni) - Le Paris SG, bien que dominé, a réussi l'exploit sur le terrain de Manchester United (3-1) mercredi, avec un doublé de Neymar, pour faire un grand pas en direction des 8es de finale de la Ligue des champions.
02 Décembre 2020 23:12

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing est mort

A 94 ans, l'ancien plus jeune président français est mort du Covid, auprès des siens, a annoncé son entourage.
02 Décembre 2020 23:44

Aide au Liban: Macron et la communauté internationale attendent toujours le gouvernement

Paris - Le président français Emmanuel Macron et les représentants de la communauté internationale ont renouvelé mercredi leur volonté d'aider le Liban en crise, mais ont aussi constaté le défaut des conditions d'une aide massive et structurelle, dont la création d'un gouvernement.
20 Avril 2016 16:18

Valéry Giscard d'Estaing ou "VGE", ancien président

"VGE" a été le plus jeune président de la France (48 ans) de 1974 à 1981. Né en 1926, il a affiché une longévité politique record. Neuf fois député du Puy-de-Dôme, Il est notamment resté sept ans à la tête du parti de l'UDF et a été plusieurs fois ministre, sous Charles de Gaulle et sous Georges Pompidou. En tant qu'ex-chef de l'Etat, Valéry Giscard d'Estaing siègeait depuis 1981 -et à vie- au Conseil constitutionnel. Il était également membre de l'Académie française depuis 2003. Il est mort le 2 décembre 2020 à l'âge de 94 ans.
02 Décembre 2020 23:32

Valéry Giscard d'Estaing, un Européen convaincu

Paris - Européen convaincu, Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi, a oeuvré pour la construction européenne durant son septennat, avant de revenir sur le devant de la scène 20 ans plus tard, à la tête de la convention chargée d'élaborer un projet de constitution de l'Union européenne.
02 Décembre 2020 23:29

L'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing est mort

Paris - L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing est mort mercredi soir à 94 ans "entouré de sa famille" dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher, a appris l'AFP auprès de son cabinet et de l'Elysée, confirmant une information d'Europe 1.
02 Décembre 2020 23:16

Fragilisé, Darmanin annonce une vaste opération anti-"séparatisme" contre 76 mosquées

Paris - Fragilisé par les affaires de violences policières, Gérald Darmanin a contre-attaqué mercredi soir sur un autre terrain en annonçant une "action massive et inédite contre le séparatisme" dans les prochains jours visant "76 mosquées".
02 Décembre 2020 22:55

"Action massive" contre le séparatisme en France visant "76 mosquées"

Paris - Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé mercredi soir le lancement, dans les "prochains jours", d'une "action massive et inédite contre le séparatisme" visant "76 mosquées".
02 Décembre 2020 16:21

De plus en plus isolé, Trump évoque une candidature en 2024

Washington - Chaque jour un peu plus seul dans sa croisade pour contester la victoire de Joe Biden, Donald Trump évoque, désormais ouvertement, la possibilité d'être de nouveau candidat à la présidence en 2024.
02 Décembre 2020 21:51

Lâchée par les États-Unis, la Turquie sur la sellette à l'Otan

Bruxelles - La Turquie a été soumise à un feu de critiques lors de la réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan et, lâchée par les Etats-Unis, doit se préparer à subir une vague de sanctions économiques américaines et européennes, ont affirmé mercredi à l'AFP plusieurs participants.
02 Décembre 2020 19:20

Hongrie : la partouze qui embarrasse Viktor Orban

Un eurodéputé Fidesz, Jozsef Szajer, a été surpris dans une partie fine entre hommes, alors que le Premier ministre est à l'offensive contre les minorités sexuelles.
02 Décembre 2020 17:06

Pédophilie: Joël Le Scouarnec livre ses aveux au compte-gouttes

Saintes (France) - Des aveux, mais "pas totalement": l'ex-chirurgien pédophile Joël Le Scouarnec a concédé mercredi pour la première fois des faits de viols sur ses deux nièces lors de son procès à huis-clos à Saintes, mais a refusé ces mêmes aveux concernant la petite voisine de Jonzac, ce "petit héros" qui l'avait dénoncé en 2017, point de départ d'une affaire hors normes.
02 Décembre 2020 20:06

C1: Angel di Maria remplaçant surprise pour le Paris SG contre Manchester United

Manchester (Royaume-Uni) - L'entraîneur du Paris SG Thomas Tuchel a choisi de laisser sur le banc son attaquant Angel di Maria au coup d'envoi du match décisif de Ligue des champions contre Manchester United mercredi (21h00), une décision inattendue qui profite à Moise Kean, selon les compositions de l'UEFA.
02 Décembre 2020 12:40

Tests massifs, isolement, vaccin: Castex donne des pistes avant jeudi

Paris - Embourbé dans les polémiques sécuritaires, Jean Castex a remis sur le haut de la pile les dossiers sanitaires en annonçant mercredi des campagnes de dépistage massif et la possible mise à l'isolement des Français allant skier à l'étranger, à la veille d'une conférence de presse dédiée aux vaccins.
02 Décembre 2020 20:44

La grâce, un pouvoir illimité et controversé des présidents américains

Washington - Alliés, amis, détenus: Donald Trump a souvent eu recours pendant son mandat à des mesures de grâce, un pouvoir que de nombreux présidents américains ont utilisé dans l'histoire des Etats-Unis.
02 Décembre 2020 20:12

Mystère du monolithe dans l'Utah : coup de com' ou démarche artistique ?

Un intriguant monolithe de métal est apparu dans un lieu reculé de l'Utah mi-novembre avant d'être enlevé par plusieurs hommes vendredi, sans plus d'explications.
02 Décembre 2020 08:57

Faciliter les adoptions d'enfants: un débat sensible s'ouvre devant l'Assemblée nationale

Paris - Ouvrir l'adoption aux couples non mariés, abaisser l'âge minimal requis pour les parents, et aussi faciliter l'adoption des enfants délaissés: l'Assemblée nationale s'est attelée mercredi à une proposition de loi LREM qui hérisse la droite et certaines associations.
02 Décembre 2020 05:03

Covid: en attendant la vaccination, l'Angleterre se déconfine

Londres - Entre esprit de Noël et la bonne nouvelle de l'approbation d'un vaccin, les Anglais ont repris mercredi le chemin des magasins après quatre semaines de confinement, retournant à un système de restrictions régionales.
02 Décembre 2020 18:32

Remontées mécaniques fermées: élus alpins et professionnels de la montagne saisissent le Conseil d'Etat

Lyon - Les présidents de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des départements de Savoie, Isère et Haute-Savoie et des professionnels de la montagne ont annoncé mercredi la saisine du Conseil d'Etat contre la décision du gouvernement de fermer les remontées mécaniques pour les fêtes de Noël.
02 Décembre 2020 18:30

Remontées mécaniques fermées : élus alpins et professionnels saisissent le Conseil d'Etat

"Un référé liberté sera déposé jeudi après-midi devant le Conseil d'Etat", a précisé Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
02 Décembre 2020 18:13

Comment la doctrine de l'OMS sur les masques a largement changé en 10 mois

L'OMS recommande désormais le port du masque dans les lieux fermés sans aération adéquate pour le grand public.
02 Décembre 2020 12:28

Reprise chaotique du procès des attentats de janvier 2015, après un mois d'interruption

Paris - Des nausées, des invectives et une expulsion: après un mois d'interruption, le procès des attentats de janvier 2015 a repris mercredi dans la cacophonie et au milieu des récriminations du principal accusé, qui assure être trop affaibli par le Covid-19 pour comparaître et a été sommé de quitter la salle d'audience.
02 Décembre 2020 17:01

2020, sur le podium des années les plus chaudes, alerte l'ONU

Genève - 2020 s'annonce comme l'une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, et il y a un risque que la hausse du mercure dépasse les 1,5°C, seuil gravé dans le marbre de l'Accord de Paris, d'ici à 2024, alerte mercredi l'ONU.
02 Décembre 2020 12:37

Thaïlande: la justice maintient au pouvoir le Premier ministre, colère des manifestants

Bangkok - La Cour constitutionnelle thaïlandaise a jugé mercredi que le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha n'était pas coupable de conflit d'intérêt et pouvait donc rester au pouvoir, une décision qui attise les tensions, des milliers de manifestants pro-démocratie descendant de nouveau dans la rue pour réclamer sa démission.
02 Décembre 2020 17:35

En France, la filière du vison vit le dernier chapitre de son histoire

Après le Danemark, des cas de contaminations au Covid-19 ont été identifiés dans des élevages français. De quoi accélérer le déclin d'une microfilière déjà en sursis.
02 Décembre 2020 17:24

De la viande artificielle autorisée à la vente à Singapour, une première mondiale

Singapour - De la viande artificielle de poulet va pouvoir être proposée prochainement dans des restaurants de Singapour après un feu vert des autorités locales, "une première mondiale" selon la start-up américaine à l'origine du projet.
02 Décembre 2020 15:02

Alpes: plus de 2.000 manifestants pour défendre la saison de ski

Bourg-Saint-Maurice (France) - Plus de 2.000 personnes, représentant tout l'écosystème montagnard, ont réclamé mercredi à Bourg-Saint-Maurice (Savoie) et Bourg d'Oisans (Isère) le droit de travailler dès la période de Noël en dépit du veto gouvernemental.
02 Décembre 2020 17:05

F1: Romain Grosjean a "vu la mort de trop près"

Sakhir (Bahreïn) - "J'ai vu la mort de trop près. Tu ne peux pas vivre ça et être le même homme", confie à l'AFP le pilote de F1 français Romain Grosjean, trois jours après son effroyable accident au départ du Grand Prix de Bahreïn dimanche.
02 Décembre 2020 09:55

Cérémonies religieuses: Castex propose d'assouplir la jauge à "6 m2 par fidèle"

Paris - Le Premier ministre Jean Castex a proposé mercredi d'assouplir à "6 m2 par fidèle" la jauge sanitaire du nombre de personnes autorisées à assister aux cérémonies religieuses, contre 30 personnes maximum actuellement.
02 Décembre 2020 16:20

Russie : Poutine demande le début des vaccinations "à grande échelle" la semaine prochaine

La Russie souhaite commencer la vaccination de sa population contre le Covid-19 dès la fin de semaine prochaine, a priori à l'aide de son vaccin Spoutnik V.
29 Octobre 2020 07:46

La France reconfinée

Emmanuel Macron a annoncé le 28 octobre l'instauration d'un nouveau confinement pour endiguer l'épidémie de Covid-19, dont la première vague avait fait plus de 30 000 morts au printemps. Lors d'une nouvelle allocution, le 24 novembre, le chef de l'Etat a annoncé un allégement du confinement en trois étapes, si la situation sanitaire le permet : le 28 novembre, le 15 décembre puis le 20 janvier. Le deuxième confinement a des différences majeures avec le premier. Les écoles, collèges et lycées restent ouverts, le travail peut continuer même si le télétravail est fortement encouragé, les Ehpad peuvent être visités. La plupart des commerces, à l'exception des bars et des restaurants, ont quant à eux pu reprendre leurs activités le 28 novembre.
02 Décembre 2020 15:43

Impréparation, retard... Ce qu'il faut retenir des conclusions de la commission d'enquête Covid-19

La commission d'enquête parlementaire de l'Assemblée nationale dénonce un "pilotage défaillant de la crise" du Covid-19 par le gouvernement.
02 Décembre 2020 08:32

Ethiopie: le point sur quatre semaines de conflit au Tigré

Addis Abeba - Le 4 novembre, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed lançait une opération militaire contre les autorités dissidentes de la région du Tigré, dans le nord de l'Ethiopie.
02 Décembre 2020 15:10

Dissolution du CCIF par le Conseil des ministres

Le collectif avait décidé de prendre les devants la semaine dernière en annonçant s'être "auto-dissous".
02 Décembre 2020 14:46

Indonésie: des centaines de villageois fuient l'éruption d'un volcan

Lumajang (Indonésie) - Des centaines d'Indonésiens ont fui leur village dans l'île de Java (Sud-Ouest) après l'entrée en éruption d'un volcan qui a craché de la lave et propulsé des cendres chaudes à plusieurs kilomètres de hauteur.
02 Décembre 2020 10:16

Pour les jeunes pêcheurs de Mbour, l'Europe comme horizon, à la fortune de l'océan

Mbour (Sénégal) - L'un raconte la soif, un autre la tempête, un autre encore le naufrage qui ont anéanti leur rêve d'Europe quelque part entre l'Afrique et les Canaries. Malgré les épreuves et l'échec, ces jeunes pêcheurs sénégalais disent qu'ils repartiront à la première occasion.
02 Décembre 2020 10:01

Hong Kong: prison pour Joshua Wong et deux célèbres militants prodémocratie

Hong Kong - Joshua Wong, l'une des figures les plus connues de la contestation à Hong Kong, et deux autres célèbres militants ont été condamnés mercredi à des peines d'emprisonnement pour leur rôle dans les manifestations de l'an passé.
02 Décembre 2020 14:25

Reza Jafari, boussole et thermomètre de la colère afghane en France

Paris - Lorsqu'il empoigne son téléphone, après s'être raconté, Reza Jafari soupire: des milliers de notifications sur les réseaux sociaux, de messages, d'appels. "Ils veulent savoir ce que je décide pour la suite." "Ils"? Les exilés afghans à Paris.
02 Décembre 2020 08:00

Europe : attention, Joe Biden ne sera pas notre meilleur ami

Ne nous réjouissons pas trop vite. Les sujets de discorde avec l'oncle Sam ne vont pas tarder à arriver...
02 Décembre 2020 07:30

Macron, Darmanin et "les deux jambes"

Le ministre de l'Intérieur n'a pas envie de parler moins fort pour que l'on entende davantage les autres, c'est à eux de hausser le ton. Le président cherche l'équilibre.
02 Décembre 2020 13:30

Dialogue social, statut des travailleurs: un rapport avance plusieurs pistes pour réguler les plateformes

Paris - Création d'une autorité de régulation des plateformes, salariat des travailleurs par le biais d'un tiers, organisation d'élections syndicales: Matignon a présenté mercredi les résultats d'une mission confiée au haut magistrat Jean-Yves Frouin pour proposer des pistes afin de "réguler les plateformes numériques de travail".
02 Décembre 2020 13:17

Nicolas Marques, Institut Molinari : "Pour que relocaliser ne reste pas un slogan"

Pour le directeur l'Institut Molinari, une vraie politique de relocalisation industrielle ne peut réussir qu'avec un alignement de la fiscalité sur la moyenne européenne.
02 Décembre 2020 12:58

Vaccin autorisé au Royaume-Uni, 2500 morts aux États-Unis... Le point sur la pandémie

Au moment où le vaccin de Pfizer et BioNTech a été autorisé pour la première fois au Royaume-Uni, l'Angleterre sort d'un confinement de quatre semaines. Les États-Unis, eux, atteignent un nouveau record de morts depuis avril.
02 Décembre 2020 12:43

Pourquoi Salesforce dépense 28 milliards de dollars pour racheter la messagerie Slack

Cette énorme opération financière survient en pleine explosion des outils de télétravail pour concurrencer Zoom et Microsoft avec son logiciel Teams.
Haut